Eric Tantot
Je n'étais pas très photos, je n'en prenais pour ainsi dire jamais. Je pensais même que prendre des photos pouvait éloigner de la réalité qui nous entoure, nous restreindre à ce que l'objectif nous autorisait de voir.
J'en suis revenu aujourd'hui et c'est avec un oeil encore plus attentif que je scrute mon environnement pour mieux dénicher ce qui me semble beau et que je souhaite immortaliser.
Lors de représentations musicales dans différents festivals il y avait de longues heures d'attente entre la balance et notre concert du soir. Attente dont je ne savais que faire ou l'ennui pouvait vite gagner du terrain. Souvent d'autres formations se produisent avant ou après nous. Un jour, j'avais mon appareil photos. J'ai démarré, j'ai testé , j'ai cherché et je me suis pris au jeu de tenter de mettre en valeur les autres musiciens.
Le virus m'avait piqué et j'ai eu cette envie de photos orientées reportage, sur le vif, tourner autour des sujets à la recherche de l'angle et de la lumière. Petit tour chez un luthier, voyage, activité couture de mon épouse ......tout est sujet pour faire une photo pour figer le gestes, les expressions, les outils....
Maintenant je traque les concerts, les ateliers, les professions où la gestuelle et l'environnement me parlent.